Le mouvement des MFR est né à Lauzun, dans le Lot et Garonne en 1937. Rapidement, les Maisons Familiales Rurales se sont développées à travers le monde, et ce dès 1950, en commençant par le continent Africain, où la première MFR étrangère fût implantée en Algérie puis en Tunisie. On ne compte aujourd’hui pas moins de 700 groupements de Maisons Familiales Rurales à travers une vingtaine de pays. La réussite autrement et les formations proposées 100% par alternance sont des principes qui animent également les MFR à l’étranger.
Depuis leur création en 1937, les MFR forment chaque année plus de 70 000 personnes, jeunes et adultes. Elles ont pour principe de dispenser des formations 100% par alternance avec des semaines de cours dans des centres de formations et des semaines en entreprise. Les MFR ont été mises en place afin de proposer aux apprenants un parcours alternatif à la voie traditionnelle et ainsi, démontrer qu’il est possible de réussir autrement.
Présentes sur l’ensemble du territoire, les MFR proposent des formations sous statut scolaire, par apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en formation continue. Les formations commencent dès la classe de 4ème et se prolongent par des parcours menant au CAP, BEP, BAC professionnel ou technologique, BTS et licence professionnelle, certificat de spécialisation dans de nombreux domaines diversifiés :
432 MFR
118 MFR
3 MFR
112 MFR
CONCEPTION DESJEUXCRÉATIONS®
CRÉDITS PHOTOS© : MFR44, GETTY IMAGE